La nature m’offre les occasions de prendre le temps, de regarder, de voir. Le domaine est très vaste, du paysage à la macrophotographie. J’ai pris le parti de m’intéresser au domaine de la proxy et macro, le détail d’un ensemble, la structure d’une feuille ou d’une fleur, faire ressortir les textures et matières amènent une manière de voir différente et une technique adaptée.
La ville fait partie de mes projets photographiques. Ce monde urbain, façonné par l’homme ouvre des possibilités créatives intéressantes. De la photo de rue, où nous figeons un moment du temps, un micro évènement à l’architecture, je peux y passer des heures.
Le portrait reste l’essence même de la photographie. Du portrait posé des débuts de la photographie, aux instants saisis sur le vif, attraper une expression, un regard, une personnalité demande une attention et d’établir un feeling avec la personne devant l’objectif. Attraper un rire, un sourire au détour d’une discussion, fixer cet instant où le visage rayonne reste un moment magique. Ces photos sont souvent prises lors de shooting lors d’un moment entre 2 poses.
Le nu : Travailler avec le corps, ses formes, ses courbes, son expression … sont des privilèges. Le nu est un sujet tellement vaste et varié, du charme jusqu’à l’expression abstraite qu’une vie ne suffirait pas à tout explorer. La ligne globale de mes shoots en nu est de prendre le corps comme il est, de ne pas retoucher ce qui fait partie de la personne, ses marques font parties de la vie. Le rapport à son propre corps, l’exposer, le montrer, est difficile. A l’ère des réseaux sociaux, de la perfection artificielle, s’admirer tel que l’on est devient presque une exception.
La photo de portrait, le lifestyle, le nu est aussi une manière de se réapproprier son corps, son visage, sa vie. Les normes et diktats de la société moderne, la performance qui doit se retrouver dans tous les domaines de la vie ont généré beaucoup de frustrations de ne pas être « Tel ou telle que ». Travailler au travers de la photographie son regard, au travers de celui du photographe, en échangeant pour se voir autrement est ce que peut apporter de plus beau notre art. Les séance sur l’image de soi demandent beaucoup d’écoute et d’échanges pour que nous puissions arriver à une photographie qui soit celle qui nous parle.